Intro-Bel-Air

ADM Value, mécène de l’orphelinat Bel Air à Antananarivo

Depuis 2015, ADM Value s’est engagée à soutenir l’orphelinat Bel Air situé au cœur d’Antananarivo, à Madagascar. L’île est un des 10 pays les plus pauvres au monde et 80 % des Malgaches vivent en-dessous du seuil de pauvreté.
L’orphelinat de Bel Air, créé en 1905, accueille une centaine d’enfants, filles et garçons, ayant de 3 à 14 ans, appelés les Paulins, en mémoire à un ami du fondateur, le Père Joseph de Villèle.
En 1940, l’orphelinat est repris par la Congrégation des Religieuses Trinitaires. Aujourd’hui, le centre accueille aussi bien des orphelins que des enfants très pauvres, ou dont les parents sont très éloignés.


ADM Value gère l’ensemble des frais de vie de fonctionnement de l’orphelinat, la sécurité alimentaire, la préparation de la rentrée scolaire (fournitures scolaires offertes) et le goûter de Noël avec remise de cadeaux.

Spectacle de Noël pour remercier l’équipe de bénévoles ADM Value

Remise des cadeaux de Noël en compagnie des sœurs Trinitaires

La vie d’un Paulin à l’orphelinat de Bel Air

Les Paulins vivent au Centre pendant toutes les périodes scolaires. Durant les vacances, ils regagnent leur famille ou restent à l’orphelinat quand celle-çi est trop éloignée ou absente.
En dehors des cours scolaires, les sœurs Trinitaires leurs apprennent à se responsabiliser et à servir. Aussi, ils participent à quelques tâches quotidiennes, telles que l’arrosage du jardin, le nettoyage de la cour, la cuisine…

Le weekend, des activités telles que la menuiserie, la couture, la broderie, la confection de cartes « papier antemoro » leurs sont proposées. L’objectif est de les préparer à un avenir où ils seront des hommes libres et debouts.

Le papier antemoro

L’Havoha est un arbuste dont l’espèce se trouve uniquement à Madagascar et plus particulièrement dans la région d’Ambalavao, au sud-est de l’île. Son écorce, bouillie pendant plus de 4 heures, est ensuite écrasée au maillet et malaxée à la main pour obtenir une boule compacte de pâte à papier. Cette dernière est alors étalée sur un tissu, plongée dans l’eau puis essorée. La pâte est alors homogène et prête à l’emploi.

Des fleurs fraîches sont déposées sur la feuille de pâte formant de jolies compositions florales. Une deuxième couche de pâte est ensuite déposée pour fixer les fleurs et le tout sèche au soleil sur des tamis.