ADM VALUE a tenue une conférence sur la collecte de dons privés lors de la 6ème édition du Salon des Solidarités
Pascal Freneaux, Directeur de projet caritatif à ADM VALUE Rabat était présent au Salon des Solidarités en mai dernier, pour tenir une conférence sur la collecte de fonds privés, en partenariat avec Alain Pierre, Directeur de la collecte de fonds grand public pour l’association La Chaîne de l’Espoir. Récit.
Comment se servir de l’outil téléphone pour développer sa stratégie de marketing direct ? Telle était la thématique de la conférence que Pascal Fréneaux et Alain Pierre ont tenue conjointement, le vendredi 23 mai dernier, lors de la 6ème édition du salon des Solidarités. Objectif de cette conférence ? Donner aux associations petites et moyennes les clefs pour mettre en place une stratégie de recrutement de nouveaux donateurs et de fidélisation des actifs, via l’outil téléphone. Les deux professionnels du fundraising ont insisté sur l’importance d’une stratégie de couplage des différents outils de collecte, à savoir le téléphone, le mailing et le email, pour diversifier ses donateurs et mettre toutes ses chances de son côté.
Définition du message, choix du prestataire, achat ou location des fichiers, préparation des courriers et des emails, analyses des résultats : rien ne doit être laissé au hasard. La stratégie de collecte de dons par téléphone fonctionne comme une campagne de marketing direct à part entière et les associations qui veulent se lancer dans la collecte doivent avoir un minimum d’outil (base de données, maquettes de courriers, site internet..) « Par exemple, pour de la prise de prélèvements automatiques, l’association a besoin d’avoir un site internet compétent et une page de don opérationnelle », a précisé Alain Pierre de La Chaîne de l’Espoir.
« La réception du service donateur ne doit pas être négligée »
La conférence s’est clôturée sur l’importance de bien gérer la Relation avec ses donateurs, avec notamment le soin porté à la réception des appels du service donateurs. « La réception du service donateur ne doit pas être négligée, l’appel peut générer un nouveau don mais permet également de mieux connaître le profil de ses donateurs », a insisté Pascal Fréneaux, avant de poursuivre « La réception, c’est un métier, et elle doit être gérée par une personne compétente pour suivre les demandes et satisfaire au mieux le donateur ». Depuis plusieurs années, ADM VALUE gère le service donateurs de l’association AIDES, arrêts ou demandes de modification de prélèvement automatique, cas particuliers, demandes duplicata… « L’objectif étant de créer un lien de confiance et un contact régulier et direct avec les donateurs ».
Cette conférence était organisée en partenariat avec La Chaîne de l’Espoir, association historique avec laquelle ADM VALUE travaille depuis plusieurs années sur des campagnes de prospection et de fidélisation. « Depuis 2011, nous avons externalisé une partie de nos campagnes téléphoniques de recrutement de donateurs et leur transformation en donateurs réguliers par prélèvements automatiques.», raconte Alain Pierre en référence à son partenariat de longue date avec ADM VALUE.
Focus sur le salon des Solidarités
Depuis 2007 le Salon des Solidarités est devenu l’événement clef des acteurs de l’humanitaire et de la solidarité internationale. Le salon accueille chaque année des ONG, des entreprises, des institutions, des professionnels de la solidarité internationale, des espaces de conférences, des ateliers, des formations mais aussi 250 exposants et plus de 20.000 visiteurs.